Très belle journée pour les clubs français, et les hôtes ivryens en particulier, lors de ces demi-finales du Challenge Marrane, puisque la victoire a été au rendez-vous pour les Hexagonaux. Belle finale en perspective ce dimanche !

 

Que ce fut à Rouen et Dreux, le tarif a été le même pour Saint-Petersbourg et Kristianstad, les deux équipes étrangères de cette 38e édition du Marrane : la défaite face aux équipes hexagonales, Toulouse et Ivry. Rien de plus, rien de moins. Et si cela était plutôt attendu dans le duel qui s’est joué à la Kindarena entre les Haut-Garonnais et les Russes, cela a été une très belle surprise de voir les Rouge et Noir venir à bout des Suédois.

En effet, la troupe de Jérôme Fernandez, au regard des effectifs alignés et des prestations respectives des deux équipes lors de la saison écoulée, avait la faveur des pronostics. Et avec un départ canon (5-0 à la 5’), le ton était vite donné. Contrôlant le match malgré les poussés adverses, les joueurs de la ville rose s’offraient un sérieux matelas à la pause (19-15). La défense était au rendez-vous et offensivement, Nemanja Ilic et l’inusable « Fernand » faisaient le job (8 buts chacun). Dans le second acte, les Russes avaient beau s'escrimer, l’avantage restait aux « locaux » qui se reposaient aussi sur une paire de portiers corrects (13 arrêts à deux). A l’expérience, au sérieux et au talent, Toulouse l’emportait de 10 longueurs (35-25) et fera, du coup, mieux que sa 3e place de la saison dernière.

Côté Val-de-Marnais, le succès aura été bien moins large puisque la victoire aura été acquise sur la plus petite des différences, mais une nouvelle fois, c’est une histoire de caractère qui aura tout changé. Les deux formations, qui évoluent désormais avec une division d’écart, se sont en effet rendues coups pour coups tout au long des 60’ avec peu d’écarts significatifs. Les coéquipiers de François-Xavier Chapon se retrouvant une fois seulement à 3 longueurs à l’approche de la mi-temps (12-15 à la 25’). Mais avec détermination, ils étaient revenus et n’avaient plus lâché les Suédois. Et si les joueurs des bords de Seine prenaient parfois l’avantage, ils gâchaient aussi de précieux ballons qui auraient probablement permis de se mettre à l’abri. Au final, après un retour fou des visiteurs (29-27 à la 58' puis 29-29 à la 60’), c’est sur un ultime tir de Romuald Kollé, quasi sur le buzzer, que l’USI s’est imposée (30-29). Costauds les Rouge et Noir… d’autant que le maître à jouer maison, Sebastian Simonet, avait été préservé en raison d’une petite douleur ressentie à l’échauffement. A l’aile, comme à la mène justement, c’est le jeune Leo Martinez qui aura fait des miracles. Il analyse : « On est vraiment tous très content d’avoir pu remporter ce match qui n’aura pas été facile avec l’absence de Seba. De mon côté, j’ai essayé de faire de mon mieux pour pallier son absence, bien jouer avec mes coéquipiers. On aurait pu prendre de l’avance par moments, mais on a eu pas mal de pertes de balles et de déchets. Kristianstad est une belle équipe et cela fait plaisir de s’être imposés, même si c’est sur le fil. On monte en puissance et on sait qu’il y a encore beaucoup de choses à corriger. On va essayer de faire mieux encore, face à Toulouse, lors de la finale de ce dimanche. C’est une équipe qui a terminé à la 5e place la saison dernière, qui joue bien, mais on veut défendre le trophée acquis la saison dernière. On va avoir les crocs pour aller au bout. »

Rendez-vous est pris à 17h pour la grande finale, mais aussi et surtout dès 12h45 avec tous les autres matchs qui animeront cette après-midi exceptionnelle de handball. A ne pas manquer.

 

Dimanche 31 août (Halle Carpentier)

– 12h45 : Match d’ouverture Senior féminine Pré nationale IVRY – DREUX

– 13h45 : Finale Marrane Jeunes Talents (catégorie -17 ans)

– 15h00 : PETITE FINALE CHALLENGE MARRANE

– 17h00 : GRANDE FINALE CHALLENGE MARRANE