US IVRY HANDBALL

Histoire et philosophie

L'HISTOIRE CONTINUE 

Fondé en 1947, par Maurice DUBREZ enseignant en EPS d'Ivry et Paul MERIGUET, le club fête en cette année 2017 ses 70 ans d'existence !

Née au lendemain de la seconde guerre mondiale, la section handball de l'U.S. Ivry s'est alors appuyée, concernant son recrutement, sur le cours complémentaire existant à Ivry. 

Soutenue en permanence par la municipalité et son maire Georges Marrane, elle disposait dès 1952 du stade Clerville (pour le handball à 11, aujourd'hui disparu) et du gymnase Delaune en 1953 (à l'époque, peu de clubs bénéficiaient d'une installation couverte et les matches de Nationale 1 se jouaient en extérieur).

Rapidement, tant à 11 qu'à 7, les équipes féminines et masculines de handball de l'U.S. Ivry ont franchi les différents échelons de la hiérarchie nationale, accumulant titres et sélections et permettant d'obtenir pour le club le plus grand palmarès du handball français, section masculine et féminine confondues.

En effet, depuis sa création, le club d'IVRY a remporté 8 titres de champion de France de handball masculin, le dernier remontant à 2007, 1 titre de Champion de PRO D2 (en 2015) ce qui le place à la seconde place des clubs les plus titrés en Championnat masculin derrière le Montpellier HB, mais également 9 titres en handball féminin.

28 internationaux masculins (dont René Richard, capitaine de l'équipe de France A, Robert Scillieri, capitaine de l'équipe de France B et Daniel Hager, recordman ivryen sélectionné à 163 reprises !) et 14 internationales féminines (dont Marion Chapel, Renée Bellec, capitaines de l'équipe de France) ont permis à l'U.S. Ivry de vivre les très riches heures du handball français et international.

En 2006, Stéphane Imbratta, alors entraineur-adjoint après avoir été responsable du centre de formation à compter de 1997, succède à Daniel Hager sur le banc ivryen. Avec un effectif composé à 75% de joueurs provenant du centre de formation tels Luc Abalo élu meilleur joueur du championnat, Fabrice Guilbert ou Mohamed Mokrani, Stéphane Imbratta mène le club dès sa première saison en finale de la Coupe de la Ligue 2007 et surtout remporte le titre de champion de France 2007, devenant le seul club avec Chambéry en 2001 à priver Montpellier du titre entre 1997 et 2012.

L'U.S Ivry peut alors s'enorgueillir de posséder une section handball dynamique et performante.

Toutefois, la saison suivante, malgré une troisième place en championnat et un parcours honorable en Ligue des champions, Stéphane Imbratta décide de quitter le club. C'est alors Pascal Léandri, ancien capitaine emblématique (qui hormis un prêt à Dunkerque en 1997-1998, a effectué l'intégralité de sa carrière à Ivry) et entraineur-adjoint, qui prend sa succession.

En 2011, le club recrute les prometteurs Argentin, les frères Diego et Sebastian Simonet et l'équipe joue les "outsiders" du Championnat avec notamment un beau parcours en Coupe de France puisque les ivryens jouent la finale à Bercy devant les caméras de CANAL+ face à l'équipe de Montpellier. Deux ans plus tard, le benjamin de la fratrie, Pablo signe à son tour pour remplacer... son frère Diego, parti pour Montpellier.

Les deux année suivantes furent difficiles pour le club. En effet le Handball français pris une autre dimension positionnant le club au milieu d’un contexte concurrentiel fort, aussi bien au niveau économique que sportif, précipité par l’arrivée des Qataris dans le paysage francilien, effet secondaire de l'inéluctable professionnalisation du Handball, ou encore par la montée en puissance du niveau du championnat LNH, avec notamment l'arrivée des meilleurs joueurs mondiaux, français et étrangers.

Dans ce contexte les ivryens se sont toujours battus. En effet, La plupart des matchs perdus ne l'étaient que d'un ou deux buts parfois même contre les plus "grosses" équipes du championnat. Ils ont su faire suer et trembler leurs adversaires quels qu'ils soient... Malheureusement même si tout ne s’est joué qu'à des détails, ces derniers ne leur ont pas été favorables cette fois ci et l'équipe est descendue pour la première fois de son histoire en PRO D2 pour la saison 2014-2015.

Mais cette descente ne fut qu'un mauvais épisode dans l'histoire du club car dès la saison suivante, grace à une restructuration en profondeur pour faire face à la concurrence du milieu, le club remonte en LNH après avoir été titré de Champion de PROD2 !


 

Présidents et entraîneurs de l'USI HB depuis 1947

 

Présidents Entraineurs

 - Maurice Dubrez

- Jacques Riche        

- Gilbert Ridouh                        

- Maurice Zellner                

- Michel Richard        

- Claudio Cimelli 

- Béatrice Barbusse      

- Marc-Olivier Albertini

- François Lequeux (depuis 2017)                                                                                                                                                                                                                                                                                   

                           

 - Maurice Dubrez (1947-57)

 - Robert Mérand (1957-62)

 - Jean Benoits (1962-74)       

 - René Richard (1974-88)           

 - Arpad Kovari (1988-90)  

 - Jean-Luc Druais (1990-92)

 - Valeri Sidorenko ( 1992-nov.95)  

 - Philippe Blin (nov 95-96)

 - Sead Hasanefendic (1996-nov 97) 

 - Claudio Cimelli  (nov 97-01)        

 - Daniel Hager (2001-06)  

 - Stéphane Imbratta (2006-08)  

 - Pascal Léandri (2008-2014)

 - Rastko Stefanovic (depuis 2014)