US IVRY HANDBALL

Top 10 des meilleurs buteurs de l’USI : N2 / René Richard

06/05/2020

Figure incontournable de l’USI et du handball tricolore pour lesquels il a endossé nombres de fonctions allant de joueur à entraineur ou encore élu, René Richard figure donc à la 2e place du classement des meilleurs buteurs de l’USI.

 

Joueur moderne s’il en était à l’époque, René Richard a fait, aux côtés de ses frères Michel et Christian, le bonheur des supporters de l’USI. Actif sur le parquet de 1960 à 1976, l’arrière polyvalent a inscrit 1280 buts pour les Rouge et Noir. Ainsi ce sont 1212 fois que les filets ont tremblé en championnat, à 63 reprises en Coupes d’Europe et à 5 moments en Coupe de France. Un abattage incroyable pour celui qui aura aussi été international à 83 reprises. Il faut se rappeler qu’à l’époque les scores n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui comme le détaille Michel qui se rappelle des exploits de son frère : « On marquait clairement moins mais René tournait à quasi 100 buts par saison. Il avait vraiment ça dans le sang et il n’a vécu que pour le hand ! Il avait un sacré sens du jeu et du collectif, c’est pour ça aussi que c’est remarquable de le voir classé aussi haut. Evidemment il y a le nombre de saisons jouées mais il était vraiment le joueur idéal : engagé, qui ne tire pas la couverture à lui, généreux en conseils ! Parfois il m’énervait même un peu (rires) ! Moi je m’échauffais près du radiateur avec la crème chauffante alors que lui était déjà à fond. Il a toujours été comme ça. Surtout il savait vraiment s’adapter au système de jeu, aux combinaisons, il était bon dans son un contre un comme on pourrait dire. Et puis il était l’élément déclencheur de l’équipe. Il lançait les actions et savait aussi les conclure. »

Vainqueur de sept championnats de France, cinq comme joueur, un comme entraineur et un comme vice-président, il possède un palmarès qui connaît peu d’égal.