US IVRY HANDBALL

J13LSL / LE derby pour s’enflammer

17/12/2019

Ce mercredi les Rouge et Noir réalisent le plus court déplacement de leur saison en se rendant à Créteil pour disputer LE derby du championnat de France. Face aux voisins, derniers, ils veulent les deux points.

 

En panne de victoire en championnat depuis la 6e journée, l’USI n’a pas renoué le fil de sa saison lors des deux derniers rendez-vous face à Istres et Chartres, adversaires directs au classement. À l’occasion de cet ultime match de l’année civile, les hommes de Sébastien Quintallet n’ont du coup qu’une idée en tête : s’imposer et se redonner de l’air au classement. Le contexte de la rencontre devrait néanmoins aider les visiteurs à se transcender. « C’est un match important pour le classement, les deux équipes ont besoin de points, et c’est LE vrai derby de ce championnat » confirme Mate Sunjic qui a fait les beaux jours de l’USC et ensoleille désormais l’USI. « J’ai joué quelques uns de ces matchs, même s’il y aurait pu en avoir plus, et je sais quel engagement il faut pour l’emporter. Quand le calendrier est sorti cet été, j’ai tout de suite regardé quand on se rencontrerait. On doit tout faire pour l’emporter et on sait que ça ne sera pas facile mais on sait aussi que c’est un match qui est abordable pour nous. Créteil n’est pas une petite équipe qui monterait en Lidl Starligue par hasard… Le club connaît bien ce niveau et ce genre de matchs. »

Pour autant, les hôtes de la semaine ont eu du mal à briller depuis le début de saison, ne comptant que 3 petits points, synonymes de la dernière place au classement. Vainqueurs à Nîmes lors d’une partie où tout a marché pour eux (J03), ils ont aussi réussi à faire nul face à Chambéry (J08). Pour autant, les protégés de Pierre Montorier n’ont pas encore gagné à domicile en LSL. Mate Sunjic : « Ils ont deux visages, parfois dans le même match. Ils sont capables d’être décrochés et de revenir très fort ou de mener et de se faire reprendre. Ils ont des qualités comme Boïba Sissoko qui est fort en contre, Etienne Mocquais aussi, les deux frangins ou encore les gardiens, mais aussi Molinié et Borragan qui ont de l’expérience. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut que l’on arrive à bien défendre pour mettre des buts faciles. Sur notre dernier match, face à Chartres, il y a eu beaucoup de déception même si on n’a pas été loin. Il faut que l’on soit plus précis en attaque notamment. »

Précision et détermination seront les clefs de cette ultime levée de 2019. Pour l’aspect motivation Mate Sunjic ne se fait pas de soucis pour les siens, d’autant que ce rendez-vous est particulier pour lui : « C’est un moment spécial pour moi. J’ai beaucoup d’amis à Créteil car j’y ai été bien accueilli. Mais maintenant je suis à Ivry ! Et tout le monde a envie que l’on gagne, tout le monde est au taquet. Il faudra la bonne dose d’engagement ! Une victoire permettrait d’être bien pour la suite et de prendre nos distances. »

Le message est clair et l’épilogue de cette année riche en exploits se tiendra dès 20h30 au Palais des Sports Oubron.