US IVRY HANDBALL

J11LSL / Faire basculer la saison !

26/11/2019

Ce mercredi, déplacement en Provence pour les Val-de-Marnais qui vont défier les Istréens et tenter de renouer avec la victoire. Après 4 matchs face à 4 des 5 premières équipes du classement, les hommes de Sébastien Quintallet affrontent un adversaire direct ambitieux.

 

Attention match clef ! Désormais lancés dans le sprint final de cette phase aller de la saison 2019-2020, les Ivryens vont enchaîner 3 matchs face à 3 adversaires directs (Istres, Chartres et Créteil) pour le maintien et le milieu de tableau. Et celui qui se présente cette semaine, à Istres, est bien un pivot de la période, voire de la saison. En effet, une victoire dans le Sud remettrait les hommes de Sébastien Quintallet sur de bons rails avant une réception importante et un court déplacement pour LE gros derby ! Le coach maison ne s’y trompe pas : « On vient de jouer les 4 premiers du classement et on aurait aimé prendre des points mais ça n’a pas été le cas. J’ai trouvé que l’on a mis beaucoup d’envie sur ces matchs même si lors du dernier, face à Toulouse, on n’a pas été performants. On a joué comme on déteste jouer… On a vraiment envie de produire autre chose sur le terrain. Les trois matchs qui viennent vont déterminer une bonne partie de la suite de notre saison. Ce sont des adversaires directs et il faut prendre des points. J’espère que notre mauvais résultat face à Toulouse va nous booster pour ce déplacement à Istres. C’est un match capital pour eux comme pour nous. »

À égalité de points (7), les deux ensemble occupent respectivement la 9e et la 10e place, un peu au dessus de la zone rouge où la lutte risque d’être vraiment piégeuse jusqu’au bout au regard des résultats enregistrés depuis le début de saison. S’en éloigner au plus vite est une réelle nécessité. D’un point de vue comptable et d’un point de vue psychologique. Pour cela il faudra être capables de contrer une équipe violette qui sait manier le ballon. L’entraîneur poursuit : « Sur cette première partie de saison, ils sont dans la lignée de ce qu’ils ont fait en phase retour la saison dernière. Ils respectent ce qu’il faut faire pour gagner des matchs. Ils ne s’effritent pas en cours de partie, ils ne lâchent jamais rien. C’est une équipe très collective avec des individualités comme Rasmus Nielsen, Vasko Sevaljevic, Oussama Hosni ou Andrea Parisini. Avec la mène un très bon Guillaume Crépain. Cela va être forcément un match difficile car ils montent bien les ballons, défendent fort et savent aussi jouer sur attaque placée. Je pense qu’il faudra vraiment se transcender, être bons dans les têtes. Ils auront sûrement un peu plus de pression que nous car ils jouent à domicile. Il faudra s’appuyer sur ça. »

Être costauds mentalement, les partenaires de Mathieu Bataille savent faire. Tout comme produire du jeu. « On est un peu dans le même contexte que quand on a été à Tremblay » dissèque Sébastien Quintallet. « On a été capable de sortir un handball très collectif là-bas. C’est de cette façon que l’on doit aborder le match. Avec cette petite pression qui doit décupler les capacités de chacun. Il faut se donner les moyens d’exister longtemps face à cette équipe. Cela passe par un gros début de match et le fait de ne pas se mettre en difficulté bêtement comme on a pu le faire face à Toulouse en perdant trop de ballons. Les garçons sont capables de très bien jouer depuis le début de saison. On sait de quelle façon on est capable de gagner les matchs. »

Rendez-vous est pris pour mercredi dès 20h30 à la Halle Polyvalente !