US IVRY HANDBALL

J26LSL / M.Bataille : « Ce n’est pas fini ! »

05/06/2019

Jeudi, les Rouge et Noir se déplacent à Istres pour leur dernier match de la saison. Si ce n’est pas une rencontre à la vie à la mort entre les deux équipes puisque les hôtes sont déjà sauvés, les visiteurs doivent gagner afin que leur maintien ne dépende pas des autres résultats.

 

« Tout le monde est au courant de la situation, il n’y a pas à parler plus que d’habitude pour que chacun sache ce qu’il doit faire. Il faut juste que nous soyons rassemblés au maximum. Ce n’est pas fini. » La réponse du capitaine et pivot maison, Mathieu Bataille à la question de savoir s’il avait tenu un discours différent ces derniers jours auprès de ses partenaires a le mérite de la franchise et de la clarté. Elle s’affine quelques instants après, dans la continuité de la conversation. « Et l’inquiétude est la même que ces dernières semaines. Va-t-on réussir à l’emporter cette fois ? Aura-t-on ce supplément de réussite qui nous fait défaut ? »

Et cela est justifié car les Val-de-Marnais ont eu plusieurs belles occasions de se mettre à l’abri mais doivent cette fois-ci concrétiser impérativement sous peine de dépendre du match entre Paris et Cesson. « Le coach l’a rappelé, sur les dernières saisons, Paris a souvent perdu son dernier match. On ne doit donc rien attendre de ce côté-là. Nous sommes maîtres de notre destin et nous devons gagner. On serait sûr de ne pas pleurer jeudi soir comme ça ! Au-delà du simple maintien à obtenir, il faut terminer sur une note honorable. »

Pour cela il faudra donc composer avec Istres, équipe métamorphosée sur la phase retour. Le pivot : « Ce ne sont clairement plus les mêmes. Cela s’était bien passé pour nous à l’aller mais ce sera un match totalement différent. Eux ont gagné ces dernières semaines, ils ont beaucoup progressé. Ils ont d’ailleurs ce supplément de réussite qui peut nous manquer. Il faudrait qu’on arrive à leur prendre ça. De notre côté, on a bien travaillé ces derniers jours, on a fait une bonne séance vidéo. Il faut que chacun mette de côté ses préoccupations d’avenir et se concentre sur ce dernier match, tous ensemble. On a la capacité de gagner et on doit le faire. Istres est maintenu, cela peut jouer pour nous, même si on sait que c’est à double tranchant quand tu joues relâché. On va se battre pour aller chercher ce maintien. »

Les Ivryens partiront ce jeudi matin en direction de la Provence pour cette ultime journée de la saison qui se jouera en simultané dans tout l’Hexagone.