US IVRY HANDBALL

Un secteur amateur en forme

20/06/2018

Riche d’un secteur amateur très actif et dotée de plus de 450 licenciés, l’US Ivry Handball est présente à tous les niveaux et dans toutes les classes d’âge, autant chez les garçons que chez les filles. Cette saison encore, les collectifs rouges et noirs ont porté haut les couleurs maisons.

 

Club formateur historique du championnat de France, dans l’élite pour la 61e fois l’année prochaine, l’US Ivry Handball tire sa force de ses licenciés et de toutes les équipes qui forment sa base. Lors de l’exercice 2017-2018, les différents collectifs ont souvent brillé partout où ils ont joué.

 

Dans le secteur masculin,

  • Chez les – 11 ans, l’équipe 1 a ainsi terminé 2e de sa poule B tandis que les 2 et 3 étaient 6e et 8e.
  • Chez les – 13 ans, le tir a été plus groupé avec une 2e place pour l’équipe 1 et deux 5e place pour les équipes 2 et 3.

Jérôme Fabre le coach de la 1 détaille : « C’est extrêmement positif pour nous. Je n’avais jamais eu un groupe comme celui-là. Ils ont été extrêmement solidaires tout au long de la saison. Sérieux tout en étant plaisants. Ils ont réussi à gagné le titre le plus haut, celui du challenge régional alors que l’on avait terminé 2e de notre poule départementale. Ils ont réussi à “rebondir” après une défaite qui avait été marquante face à Créteil notamment. Ce que je retiens vraiment, c’est cet esprit d’équipe présent tout au long de l’année d’autant que l’on avait des nouvelles têtes. Mais l’objectif commun a bien motivé tout le monde. A la fin de saison, ils se prenaient même parfois seuls en main comme sur les échauffements. C’était vraiment une super saison d’autant que les parents ont super bien suivis aussi. »

Niveau état d’esprit, on peut dire que les -13 ans ont aussi été parfaits du côté de l’équipe 3 avec le coach Nicolas Rechner : « On a eu un super état d’esprit avec un collectif très sympa. On a eu des résultats moyens mais cela s’explique notamment par le fait qu’avec 19 enfants, on fasse souvent tourner. Ce qui est positif, c’est que tous ont progressé tout au long de l’année. Nos derniers matchs étaient vraiment satisfaisants. Malgré les différences de niveau, ils sont toujours restés solidaires même face aux 2/3 équipes au dessus quand ça a été plus difficile. De surcroit chacun a pu travailler 2 postes cette saison, c’est bien. Là encore, il y a eu beaucoup de plaisir et un super soutien des parents. »

  • Chez les - 15 ans, les résultats ont été une intéressante 4e place excellence régionale poule C pour la 1 et une 8e place en poule excellence départementale.
  • Les – 17 ans ont fini à la 5e place. En élite régionale pour l’équipe 1 et en 2e division départementale pour la 2.
  • On l’a vu les – 18 ans ont été cherché une très belle 3e place en Falcony. Enfin les + 16 ont aussi eu de beaux parcours avec une 4e place honneur régionale notamment.

 

Du côté du secteur féminin,

  • Les – 11 ans ont terminé première de leur poule unique au niveau départemental.

Une grosse satisfaction pour Pascale Mafran, leur coach : « C’est un collectif que j’avais déjà l’année dernière. Ca a permis de bien connaître les acquis et de savoir sur quoi travailler et comment. C’est un groupe super sympa, enthousiaste, avec une belle marge de progression pour certaines. A cet âge, l’idée est de réussir à les faire accrocher et progresser. Si en plus on a des résultats, c’est parfait. Et ça a été le cas. La plupart seront là la saison prochaine encore. Elles s’amusent et aiment la pratique. De plus on a eu des parents très investis. »

  • Par ailleurs les – 13 ans ont terminé à la 3e place départementale. Une satisfaction aussi pour leur coach, capitaine par ailleurs des seniors qui montent en N3 et ont remporté la Coupe de la Ligue Ile-de-France.

Prescillia Mosta : « On a eu un groupe homogène avec 50 % d’anciennes et 50 % de nouvelles. Les nouvelles ont été très bien accueillies, ça a permis d’avoir un bon équilibre. Il y a eu du plaisir et des résultats, c’est bien, notamment en Coupe où on a passé 3 tours. Surtout, elles ont goûté aux déplacements un peu longs et se sont investies à 100 %. Ça donne une belle saison pour tout le monde. Et ce qui était top, c’est que souvent, les petites sont venues avec leurs parents nous voir jouer à Delaune. Alors nous on essaye de les inspirer pour leur donner envie de continuer. Le secteur féminin se renforce et c’est vraiment bien pour le club. »

  • Ensuite les – 15 et – 18 ont terminé à la 3e place départementale. On l’a vu, c’est un titre de pré-nationale qui a récompensé les séniores 1.
  • Enfin les séniores 2 ont terminé 5e en 1ère division territoriale départementale

 

Tous les résultats

Secteur masculin

-11/1 : 2ème départemental poule B
-11/2 : 6ème départemental poule A

-11/3 : 8ème départemental poule C
-13/1 : 2ème départemental poule A
-13/2 : 5ème départemental poule C
-13/3 : 5ème départemental poule E
-15/1 : 4ème excellence régionale poule C
-15/2 : 8ème en poule excellence départementale
-17/1 : 5ème élite régionale poule B
-17/2 : 5ème en 2ème division départementale
-18 : 3ème championnat de France Falcony
+16/3 : 4ème honneur régionale poule B
+16/4 : Encore en lice pour finir champion des 3èmes divisions territoriales départementale

Secteur féminin

-11 : 1ère départementale poule unique
-13 : 3ème départementale poule A
-15 : 3ème départementale poule B
-18 : 3ème départementale poule unique
+16/1 : 1ère pré-nationale
+16/2 : 5ème en 1ère division territoriale départementale