US IVRY HANDBALL

J16LSL / Match crucial face à Cesson

27/02/2018

Ce mercredi, les Rouge et Noir reçoivent les Irréductibles pour un match primordial dans la course au maintien. Dans le peloton situé derrière les Val-de-Marnais, 10e, les Bretons sont néanmoins derniers et ont un besoin absolu de points. De leur côté, les Ivryens pourraient creuser un bon trou par rapport à leurs adversaires directs en raison des autres matchs disputés le même jour.

 

« Pour le moment, c’est le match le plus important de notre saison » Fabien Ruiz-Margaria, absent depuis de longs mois et qui devrait faire son retour lors de cette 16e journée de Lidl Starligue, n’étant pas du genre à s’emporter pour rien, on mesure donc parfaitement l’importance de ce rendez-vous face à Cesson quand il lance ces premiers mots pour évoquer cette partie. Après un nul concédé (26-26) sur le parquet des Bretons lors de la 13e journée, l’heure de la revanche a donc sonné avec un enjeu de grande importance. « On s’est loupé là-bas car revenir avec ce nul, alors qu’on avait mené quasiment tout le match, a été comme une défaite. Il faut que chez nous, on se rattrape. De toutes façons, on va vite savoir sur quel pied danser. Sur ce match, c’est l’équipe qui aura le plus d’envie qui va s’imposer. Et je peux dire que de mon côté, si je joue, je n’en manquerais pas. J’ai tellement faim de jeu après tous ces mois ! Je me suis fait une grosse préparation physique en janvier et je manque peut-être un peu de handball mais le reste est au point. »

Intéressant au moment de se confronter à une équipe visiteuse qui défend plutôt fort depuis la reprise (24 et 19 buts encaissés en championnat lors des J14 et J15). « Cela va se jouer là-dessus. Ils prennent peu de buts et aiment monter les ballons. Ils n’ont pas un top joueur mais ça peut venir de plusieurs. Il faut que l’on soit capables de les contrer dans ces secteurs. Nous aussi on est capable de bien défendre » glisse le spécialiste. « Il faudra aussi que l’on soit précis en attaque. » Le retour de l’arrière et défenseur devrait redonner un peu de fraîcheur au groupe qui pourrait compter sur d’autres forces vives. « Personne ne s’est caché derrière les absences et tout le monde mouille le maillot. S’il y a des retours, c’est tant mieux, ça permet de faire tourner un peu plus et de soulager ceux sur lesquels on tire beaucoup mais on est un collectif. Tout le monde peut apporter. Pros et jeunes. Quand on voit notre performance à Montpellier, on ne peut pas dire que l’on a été ridicules. On va s’appuyer sur les bonnes choses produites pour affronter Cesson. On travaille dans le bon sens et on progresse. Battre Cesson nous mettrait dans une bonne dynamique pour la suite des matchs puisqu’il y aura Chambéry et Massy ensuite. »

Pas à pas pourtant, les Rouge et Noir vont avancer. Car Cesson, certes dernier, a remporté son seul match de la saison à l’extérieur. C’était face à Aix lors de la 12e journée. Méfiance donc.