US IVRY HANDBALL

International / Les Ivryens brillent !

26/01/2018

Si les yeux de l’Europe sont principalement tournés vers l’Euro croate où les hommes de Didier Dinart sont en lice pour aller chercher un nouveau titre, l’Afrique vibre aussi au rythme de la CAN tandis que le championnat d’Asie est en pleine ébullition. Et les Rouge et Noir peuvent y glaner 2 titres !

 

Avec des nations reconnues mondialement comme la Tunisie, l’Egypte ou encore le Gabon, l’Algérie et l’Angola, l’Afrique possède des sélections de haut vol et d’autres qui prennent de l’ampleur comme on a pu le voir ces derniers jours. Et dans ces équipes, on retrouve des Ivryens qui ont fait preuve de leur talent. À commencer par Oussama Hosni, le Tunisien, qui, avec ses partenaires, s’est hissé jusqu’à la finale de la compétition. Après avoir battu le Cameroun (26-32) puis le Gabon (15-27), ils font un nul contre l’Algérie et remporte un dernier succès face au Congo (36-23) en poule. Les Aigles de Carthage ont ensuite disposé, en quart de finale, de la République Démocratique du Congo (38-21) puis de l’Angola en demi-finale (34-14) pour s’ouvrir les portes de la finale. Celle-ci se jouant samedi face à l’Egypte, le tenant du titre.

Dans cette même compétition, Rémy Gervelas, qui évolue avec le Gabon, a vu sa route stoppée par le Maroc en quart de finale dans un match ultra serré (23-26). Le portier, auteur notamment d’un superbe pastis face à la Tunisie qui a fait le tour des réseaux sociaux, et ses partenaires méritaient clairement mieux après une phase de poule vraiment encourageante : victoire sur le Congo (27-22), victoire sur l’Algérie (25-26), défaite face à la Tunisie (15-27) et un nul contre le Cameroun (29-29). Désormais les protégés de Jackson Richardson, hôtes de la compétition, tenteront de s’offrir la 5e place, samedi, après avoir passé le Congo (31-30) en demi-finale de classement. Leur adversaire : l’Algérie ! Ce sera bouillant.

En championnat d’Asie, Youssef Ben Ali et le Qatar, tenants du titre, n’ont pas tremblé jusque là. Ils ont dominé tour préliminaire (victoires 14-58 face à la Nouvelle-Zélande, puis 19-34 contre la Chine et 20-30 devant l'Arabie Saoudite) et tour principal (succès 34-20 face aux Emirats Arabes Unis puis 21-29 contre le Bahreïn) pour s’ouvrir le chemin des demi-finales. Ils affronteront la Corée du Sud, ce vendredi, avant de jouer éventuellement la grande finale dimanche.