US IVRY HANDBALL

LSLJ09 / Coup de froid à Saint-Raph’

15/11/2017

Voulant profiter de leur belle énergie après leur victoire face à Nantes, les Ivryens n’ont pu franchir l’obstacle raphaëlois lors de cette 9e journée de Lidl Starligue (35-25). Les locaux, mieux en place, ont contrôlé les débats devant leur public.

 

Jamais en dessous du 6e rang depuis son accession à l’élite il y a 10 saisons, et dans le top 4 lors des 3 derniers exercices, Saint-Raphaël n’avait rien d’un 8e, mercredi, au moment de recevoir les Rouge et Noir. Et ces derniers le savaient bien. Ainsi ils démarraient la rencontre avec de l’envie et de la détermination. Après Nantes, un autre gros coup était possible. Dans le premier quart d’heure, les visiteurs faisaient d’ailleurs quasiment jeu égal avec leurs hôtes (7-5 à la 15’ et 8-6 à la 18’). Les Sudistes étaient un petit cran au dessus mais l’on voyait tout de même Youssef Ben Ali, Micke Brasseleur (x3) ou encore Vasja Furlan et César Castro trouver le chemin du but. Mais progressivement, l’USI allait perdre un peu plus de terrain. Ballons échappés, tirs manqués ou arrêts de gardiens adverses permettant aux locaux de prendre quelques aises. Dipanda, en grande forme (8 buts), s’en donnait d'ailleurs à cœur joie. Et Saint-Raphaël virait en tête à la pause (15-10)

Partis pour faire le dos rond et tenter un retour quand une brèche s’ouvrirait, les partenaires du capitaine François-Xavier Chapon maintenaient l'écart un bon moment dans le second acte (20-15 à la 37’ puis 23-19 à la 45’). Oussama Hosni, 5 buts, livrait d’ailleurs son meilleur match offensif de la saison sur la base arrière droite. Malheureusement, le SRVHB poussait fort et infligeait un 5-0 qui scellait l’issue de la rencontre (28-19 à la 50’). Là, il devenait quasi impossible de revenir. Le malchanceux Walid Badi (2 sur 2 aux tirs), pour qui la journée fut un peu galère en raison d’une valise égarée et qui joua avec une tenue de rechange XXL, détaillait à l’issue de la rencontre : « On est vraiment déçu car on partait vraiment pour faire un résultat. C’est dommage. Après, je pense que l’on a manqué d’agressivité par moments. Et puis, ils ont bien su mettre des buts quand on jouait sans gardien. On va vite se remettre au travail pour le prochain match. »

Celui-ci aura lieu la semaine prochaine à domicile face à Dunkerque. Un match clef de cette fin de phase aller.