US IVRY HANDBALL

J03LSL / Première victoire de la saison !

27/09/2017

Pour leur deuxième sortie à domicile de rang, les Rouge et Noir se sont offerts 2 précieux points en dominant Saran. Une première victoire qui permet de lancer la saison. Et de voir déjà plus loin.

 

Dire qu’il y avait de la tension avant la rencontre de cette 3e journée serait loin du compte. Mais force était de constater que quand les Ivryens sont entrés sur le parquet pour leur mise en route habituelle, puis pour en découdre, la concentration se lisait aisément sur les visages. Cette visite de Saran était prise très au sérieux d’autant que quelques bobos avaient touché le groupe (Benjamin Bataille, César Castro et Morten Vium en tribunes). Malheureusement pour les locaux, l’entame était pour les Loiretains qui démarraient mieux (1-3 à la 4’). Mais bien vite pourtant les hôtes se mettaient en ordre de marche. Micke Brasseleur et Mahamadou Keïta (5 buts chacun) ramenaient les leurs à hauteur tandis que Yosdany Rios mettaient aussi de l’impact. Les échanges s’équilibraient progressivement même si Saran avaient un peu plus l’initiative. Mais ce, seulement jusqu’à la 17e où la partie commença à tourner (9-9). Là, le collectif maison commença à prendre le dessus grâce à son état d’esprit. Auteur d’un match encourageant sur le poste d’ailier droit, le jeune pensionnaire du centre de formation, Enzo Jean-Louis détaille : « On s’était dit avant le match qu’il nous fallait absolument une victoire car on avait perdu nos premiers matchs. On voulait être costauds pour les blessés. Il fallait donc que l’état d’esprit soit impeccable, que l’on joue les uns pour les autres comme le demande le coach. » Ce qui fut fait. Progressivement, la confiance s’installa pleinement du côté ivryen. Ici grâce à un partenaire qui offre une belle passe décisive comme ce fut le cas entre Keïta et Jean-Louis, là grâce à un encouragement de Youssef Ben Ali ou encore une belle parade de François-Xavier Chapon. A mesure que le temps défile, les hommes de Rastko Stefanovic font grimper leur avance. Vasja Furlan et Youssef Ben Ali permettent de creuser le trou en fin de première (15-10 à la 27’), même si Saran adoucit la note avant la mi-temps (15-12 à la 30’).

Dans le second acte, les locaux vont poursuivre leur belle prestation en s’appuyant en grande partie sur une très bonne défense. Solidaires, appliqués, les coéquipiers du précieux Mathieu Bataille ne laissent pas beaucoup l’occasion aux attaquants adverses de trouver le chemin des filets. Et comme dans le même temps, l’attaque trouve toujours un moyen de scorer, le scoring reste pour l’USI (21-17 à la 39’). Depuis le banc, Rastko Stefanovic fait tourner son effectif, permet aux nouveaux de prendre confiance et la victoire se dessine finalement. Une belle récompense pour un beau travail d’équipe, avec du mental. Auteur d’une très belle partie à la mène et comme buteur sur le poste d’arrière gauche (8 unités en tout), Vasja Furlan a été déterminant ce soir : « C’était vraiment important, ce soir, que chacun puisse aider l’équipe. Il y a toujours un 7 de départ mais tout le monde doit savoir ce qu’il peut apporter ensuite. On a besoin de chacun et c’est ce qui fait les bonnes équipes. Quand chacun joue son jeu. On a montré un très beau visage collectif et c’est ce qu’il faut retenir. Moi j’ai essayé de mettre tout le monde dans les meilleures conditions et on s’impose, c’est vraiment très bien. On avait besoin de points après notre mauvais départ. »

Prochaine étape à Tremblay pour tenter de confirmer face à des joueurs du 93 qui n’ont toujours pas gagné en Lidl Starligue.