US IVRY HANDBALL

François-Xavier Chapon : « L’ambiance est très bonne »

10/08/2017

Après 10 jours de préparation, le capitaine des Rouge et Noir, le gardien François-Xavier Chapon, prend le temps d’une interview pour évoquer l’ambiance actuelle du coté de Delaune.

 

François-Xavier, comment se passe ce début de préparation ? Vous êtes déjà montés en puissance ?

Tout se passe bien depuis la semaine dernière. On a repris « tranquillement » mais les séances sont tout aussi dures ces jours-ci que lors des premiers jours. On a tous travaillé de notre côté, on a tous couru pour être en forme.

 

Quel est votre programme ?

On fait de la préparation physique et du jeu. On alterne les séances. Par exemple si un matin on fait piste et musculation du haut du corps, le lendemain on fera piste et musculation du bas du corps. Et l’après-midi, on fait du handball.

 

Sur le jeu, vous êtes sur quel type de travail ?

On est beaucoup dans la répétition tactique pour que les nouveaux puissent intégrer les schémas de jeu et que les autres révisent un peu (rires). L’intégration se passe bien.

 

Comment est l’ambiance ?

Très bonne. On se connaît tous bien maintenant et même si le groupe a évolué avec des départs et des arrivées, tout va bien. Certains vont devoir prendre plus de responsabilités dans le groupe notamment. Je pense que c’est un plus que l’on se connaisse bien. Rétrospectivement, je pense que l’on a fait une saison intéressante l’année dernière. On avait bien travaillé, sauf peut-être en novembre où ça avait été plus difficile.

 

On vous sent tous très contents de vous retrouver…

La coupure a fait du bien et on est content de se retrouver. Je sens que l’équipe a envie. On sait que la saison sera forcément difficile car le niveau est vraiment élevé et que l’on n'est plus dans les années 2000 où on pouvait se dire que l’on allait forcément se maintenir. Qui aurait pensé la saison dernière que Saran aurait ce parcours par exemple ? Là, Tremblay, qui a un gros budget, remonte tandis que Massy ne sera pas à prendre à la légère, même s’ils ont perdu des éléments importants comme leur coach et leur demi-centre ou leur gardien. On a joué deux fois contre eux en Coupe avec des résultats négatifs. Il va falloir se battre chaque semaine.

 

Ce vendredi, vous faites un entrainement spécial avec Dunkerque, pouvez-vous en dire plus ?

Cela va être un premier galop d’essai. On va alterner les phases d’attaque et de défense face à Dunkerque donc. Cela va permettre d’avoir une bonne opposition et de nous tester dans les différents secteurs. Les matchs amicaux viendront les semaines suivantes.