US IVRY HANDBALL

J24LSL / La passe de 3 face à Dunkerque ?

16/05/2017

Auteurs de deux victoires de rang en championnat, les Ivryens se rendent à Dunkerque, ce mercredi, pour le compte de la 24e journée de Lidl Starligue. Ils veulent capitaliser sur leur bonne forme actuelle pour viser encore plus haut au classement.

 

Ce qui a été frappant, samedi, lors de la victoire de l’US Ivry face à Nîmes, c’est ce sentiment de sérénité qui se dégageait du terrain. Puissants, déterminés et dépositaires de quelques savoir-faire de plus en plus rôdés, les hommes de Rastko Stefanovic ont surtout su mener leur barque sans s’affoler, collectivement, avec la volonté de faire l’effort pour que le partenaire se retrouve en bonne situation. Et les visiteurs, bien que 5e et possédant de bonnes individualités, n’ont pas trouvé la clef pour prendre le dessus. Notamment dans le secteur défensif où Fabien Ruiz-Margaria a livré une très grosse partie : « L’osmose, dans une équipe, cela ne vient pas comme ça. Il faut du temps. Alors même si notre socle de base n’a pas beaucoup changé à la dernière intersaison, il y a tout de même eu pas mal de changements. Les affinités doivent se créer. Nos titulaires font le boulot quand ils sont sur le terrain, quand un remplaçant entre, il apporte quelque chose, c’est positif. Et il y a une vraie bonne ambiance entre nous. En ce moment, cela se passe donc plutôt bien. On vient d’enchaîner deux victoires et je pense qu’il y a peu d’observateurs qui nous voyaient là à ce moment de la saison. Nous, on travaille, on veut continuer à gagner et gratter tout ce qu’il sera possible de gratter. »

A commencer par deux nouveaux points sur le parquet de Dunkerque dans un match qui paraît très ouvert et dont la dimension spectaculaire pourrait s’avérer réelle : « Dunkerque n’est pas à sa place. C’est une top équipe, il ne faut pas se tromper. Ils ont eu un mauvais début de saison mais on su se remobiliser. Ils tournent plutôt bien ces derniers temps. Et dans leur rang, il y a plein de très bons joueurs. Afgour, au pivot, est très solide, il sait prendre des positions, marquer. Il y a aussi Lamon qui est un vrai poison qui peut shooter, passer. Sur la ligne arrière, Nagy, Soudry, ça peut faire mal aussi. C’est une équipe dense et on se retrouve proche au classement tout en étant maintenus. On risque donc de jouer un bon match pour aller chercher la gagne. »

Pour cela, il faudra garder, comme le rappelait samedi le coach maison, l’engagement général… avant d’évoquer tactique. « Ce sont des guerriers » poursuit le défenseur principal des Val-de-Marnais, « mais c’est vraiment un match intéressant à aller jouer. On va être relâché, car on est sûrs d’être en Lidl Starligue la saison prochaine, mais cela ne veut pas dire qu’on va y aller tranquille. Loin de là. On est des compétiteurs, on veut gagner un maximum de match jusqu’à la fin. Surtout là-bas où je ne me rappelle pas avoir gagné un match depuis que je joue au club. »

Une conquête, loin d’être anecdotique, qui pourrait faire passer les Rouge et Noir dans la première partie de tableau. Un classement pas vu depuis la saison 2009-2010.