US IVRY HANDBALL

F.X Chapon, chasseur de records !

24/02/2017

Non content d’effectuer une belle saison 2016-2017, le portier des Rouge et Noir, François-Xavier Chapon est tout proche d’entrer dans le Top 5 des gardiens historiques de la Lidl Starligue. Et de passer les 200 arrêts sur penalty !

 

Déjà auteur de 150 arrêts cette saison avec un taux de réussite de 38,40 %, ce qui le place sur la 3e marche du podium en terme de résultats bruts et la 2e en terme de rendement chez les gardiens qui ont un gros temps de jeu, le dernier rempart des Ivryens peut se targuer d’être aussi une référence sur le long terme. En effet, avec pas moins de 2151 arrêts cumulés, il occupe actuellement la 6e place des portiers ayant réalisé le plus d’arrêts dans le championnat depuis la création de la LNH. S’il garde son actuelle moyenne (10 arrêts par match cette saison), il pourrait donc passer devant Yohann Ploquin (2187), l’actuel 5e, dans le courant du mois de mars. Cela aiderait parfaitement les hommes de Rastko Stefanovic dans leur quête de la première partie de tableau.

Spécialiste des arrêts sur penalty, catégorie dans laquelle il est dominateur dans l’histoire de la LNH puisqu’il compte 193 ballons détournés (son premier poursuivant en activité, Vincent Gérard, en compte 152), le capitaine des Val-de-Marnais pourraient par ailleurs atteindre la barre mythique folle des 200 d’ici la fin d’exercice (0,68 par match depuis son début de carrière).

À 34 ans, la figure historique du club a encore de très beaux jours devant elle et va continuer à apporter tout son savoir-faire à un collectif qui peut et doit encore grandir avec des objectifs élevés.