US IVRY HANDBALL

J02LSL / F.X Chapon : « Beaucoup de joie ce soir ! »

28/09/2016

Acteurs marquants de cette victoire de l’US Ivry Handball sur Montpellier, le gardien et capitaine de l’USI, François-Xavier Chapon, et son coach Rastko Stefanovic sont dans les réactions d’après-match. Tout comme le technicien adverse, Patrice Canayer.

 

François-Xavier Chapon (gardien et capitaine d’Ivry, en photo) :

Il y a beaucoup de joie ce soir car on avait mal débuté ce championnat face à Nîmes, en s’inclinant là-bas, alors que c’était un rendez-vous que l’on avait coché comme abordable au regard de notre calendrier très compliqué. Du coup, il fallait que l’on se rattrape vite. On fait donc une très bonne opération sur le plan comptable. Maintenant, il faut que l’on soit capable de gratter encore quelques points sur la série de matchs à venir pour être dans le bon wagon avant d’aborder les matchs face aux équipes qui pouvaient être dans la 2e partie de tableau la saison dernière. Car d’abord on joue toujours le maintien, mais si ça se passe bien, ça peut être un peu plus haut. Et ça se joue à 2/3 victoires qui peuvent représenter 4/5 places au final car tout est très serré. Après sur le fond, ce que je retiens, c’est la solidarité affichée, la cohésion, alors que l’on a changé des joueurs à l’intersaison. On s’est bien battu et cela montre qu’on a du potentiel. Mais attention, ce n’est qu’une victoire. Ce n’est pas parce qu’on a battu Montpellier qu’on va battre tout le monde… Il faut que l’on travaille encore, que l’on soit plus précis sur beaucoup de choses. Il va falloir beaucoup d’efforts.

 

Raskto Stefanovic (entraîneur d’Ivry) :

On a vaincu Montpellier, c’est très bien. Mais ça n’est que le début de saison et il ne faut pas s’enflammer. Ce que je veux, c’est féliciter tout le monde car tout le monde a mis de l’engagement comme il faut. A la fois en défense et en attaque. On a joué ensemble. Une équipe, c’est jouer pour les autres. On a gardé du suspens jusqu’au bout mais je pense que l’on aurait pu plier la rencontre avant, même si c’est Montpellier, une grande équipe. On a fait quelques erreurs bêtes. Pour le prochain match, on va préparer cela tranquillement. On a deux matchs à l’extérieur, si l’on peut encore prendre des points, ça sera du bonus.

 

Patrice Canayer (entraîneur de Montpellier) :

Ce soir, Ivry a mérité sa victoire et il faut les féliciter. Ce qui me frustre c’est le fait que l’on a joué de manière inintelligente. Ce n’est pas comme ça que l’on maîtrise des matchs à l’extérieur. Il faut imposer du physique, il faut imposer de la vitesse, il faut imposer de la percussion et ça dès le début de match. Et pas le rythme qu’on a imposé. Quand Montpellier perd un match, c’est toujours grave.