US IVRY HANDBALL

Rastko Stefanovic : « Thomas et Victorien, on est heureux de les avoir formés au club ! »

30/05/2016

Suite de notre série d’articles sur les joueurs qui quitteront Delaune en fin de saison avec le regard de Rastko Stefanovic sur l’ailier gauche Victorien Mabire et l’ailier droit Thomas Zirn qui vogueront vers d’autres horizons dès l’été prochain. Ainsi que quelques mots des intéressés sur leurs années ivryennes.

 

Maintenue en D1 cette saison, l’US Ivry est un des clubs qui peut se targuer d’avoir pu aligner un maximum de joueurs formés maison tout au long de la saison. Et Victorien Mabire et Thomas Zirn, partants cet été, ont fait partie de ce contingent. Une vraie fierté pour les Rouge et Noir exprimée par le manager Rastko Stefanovic : « Ce sont deux bons jeunes qui ont fait leur parcours de formation ici. L’un comme l’autre ont apporté lors de la remontée en D1. Malheureusement cette saison, ils ont été moins sollicités en raison de leurs blessures. Victorien va aller à Cherbourg, un club où il va pouvoir s’exprimer encore plus. Il a prouvé qu’il pouvait jouer en D1 et peut-être le recroiserons-nous. Dans tous les cas, c’est vraiment un bon garçon. Tout comme Thomas évidemment. Ce n’est jamais facile de voir partir un joueur formé au club mais le sport est fait comme ça. Ce sont des jeunes qui ont grandi ici. Mais ça pousse aussi derrière eux. Il faut les remercier pour ce qu’ils ont apporté. Et puis, comme on dit, la porte n’est jamais fermée, on ne sait pas ce que le futur réserve. »

Recruté par Cherbourg, Victorien Mabire sait qu’il va tourner une page importante de sa vie à l’issue de la saison, même s’il a déjà en tête de nouveaux objectifs : « C’est difficile de trouver les mots pour expliquer mon sentiment du moment. Ce que je retiens, ce sont les personnes rencontrées ici lors des 7 dernières années. Notamment Daniel Hager qui a été bien plus qu’un entraîneur pour moi. Il y a tous les joueurs croisés par le passé et aujourd’hui. 7 ans dans un club, c’est beaucoup de temps. C’est émouvant de partir car on dit au revoir à des gens qu’on aime. On sait que le monde pro est comme ça, donc il faut passer à autre chose. Moi je vais partir sur une nouvelle aventure à Cherbourg, je vais avoir de nouveaux objectifs mais ce sera forcément différent. Du coup ces derniers jours, j’essaye de profiter au maximum même si je me dis toujours que c’est la dernière fois que je fais tel ou tel truc à Ivry. »

Au terme d’une saison pas facile à gérer en raison des blessures, Thomas Zirn fera aussi ses adieux au 94 : « Ça aura été une belle expérience d’évoluer ici et je suis forcément triste que ça s’arrête. Je suis passé du centre de formation à l’équipe pro aux côtés de joueurs que j’apprécie beaucoup comme Léo, les frères Simonet, etc. On était à la fois partenaires sur le terrain mais aussi amis dans la vie. On faisait beaucoup de choses ensemble. On était une belle bande de potes. Ce sont ces relations humaines que je retiendrais de mon passage à Ivry. Il y aussi le titre de Pro D2, cette remontée, le maintien. »

Rendez-vous jeudi pour honorer les deux ailiers qui auront donné beaucoup de plaisir ces dernières années.