US IVRY HANDBALL

J25D1 / Un beau nul à Dunkerque !

25/05/2016

En déplacement dans le Nord pour le compte de l’avant-dernière journée du championnat, l’US Ivry affrontait Dunkerque, le 7e. Un duel engagé et accroché, qui s’est soldé par un match nul entre les deux formations (23-23).

 

Comme annoncé par Rastko Stefanovic en avant match, les Rouge et Noir ne se déplaçaient pas à Dunkerque pour faire de la figuration. Malgré un effectif diminué (12 joueurs sur la feuille de match), les Val-de-Marnais ont livré un beau combat en terres dunkerquoises, comme l’analysait Romuald Kollé à l’issue du match : « Nous avions beaucoup de joueurs absents ce soir, et nous savions que ce serait un match difficile. Mais nous avons fait preuve de beaucoup de combativité en défense, et en attaque nous sommes parvenus à trouver de bonnes solutions ». Après un début de match à l’avantage des joueurs de Patrick Cazal (5-2 à la 8’), les Ivryens ont su faire le dos rond, pour réagir de plus belle dans le sillage d’un Victorien Mabire efficace (5-6 à la 11’). Les hommes de Rastko Stefanovic sont alors parfaitement dans le coup, et parviennent à faire jeu égal avec les locaux, qui peinent à trouver des failles dans le bloc ivryen, parfaitement organisé autour de Fabien Ruiz. Après un début de match animé, la deuxième partie du premier acte va voir les défenses prendre le dessus sur les attaques. Dunkerque parvient à reprendre un léger avantage au tableau d’affichage (11-8 à la 24’), mais les visiteurs n’abdiquent pas, et grâce à un Romuald Kolle percutant, parviennent à rentrer aux vestiaires avec les Dunkerquois à portée de tir (14-12 à la 30’).

De retour sur le parquet, les coéquipiers de Sebastian Simonet ne vont pas relâcher la pression sur leurs adversaires. Victorien Mabire poursuit son festival offensif (13 buts), et derrière, Rémy Gervelas réalise une entrée remarquée dans ses buts, qui permet aux Rouge et Noir de rester au contact à l’entrée du dernier quart d’heure (19-19 à la 47’). Les Stades de Flandres vont alors être le théâtre d’un véritable mano a mano en fin de partie. Pendant de longues minutes, les deux formations vont rester scotchées à 21-21 (de la 51’ jusqu’à la 55’). Kornél Nagy va alors débloquer le compteur pour les siens, mais de son côté, Romuald Kollé (7 buts) va faire parler la poudre pour permettre à l’USI d’égaliser dans la foulée. Un scénario qui va se répéter dans le money time, offrant un final haletant aux supporters dunkerquois présents pour la dernière représentation de leur équipe à domicile. Malgré la pression, les Ivryens se sont démenés pour décrocher un beau match nul sur le parquet de l’USDK (23-23 à la 60’), et auraient même pu l’emporter si le dernier tir de Victorien Mabire avait eu un meilleur destin. La frustration ne sera que passagère, tant la performance réalisée par les Franciliens a été de bonne facture. « Il restait deux matchs à jouer, et nous voulons prendre un maximum de plaisir sur cette fin de saison » lâchait l’arrière gauche ivryen, auteur de son meilleur match cette saison en LNH. 

Une belle performance pour l’US Ivry, qui disputera jeudi prochain son dernier match de la saison, à Delaune, dans un derby très attendu face à l’US Créteil, comme le concédait Romuald Kollé : « On va terminer la saison par un derby contre Créteil, à la maison. Beaucoup de joueurs vont partir à la fin de cette saison, et nous voulons faire une belle fête pour eux, en terminant sur une victoire devant notre public ! » Le message est passé, et le rendez-vous pris pour un match qui promet d’être palpitant, et qui viendra clôturer une saison 2015-2016 réussie.