US IVRY HANDBALL

PORTRAIT DE BENEVOLE : NATHALIE BOUCHEL !

09/05/2016

 

Nathalie BOUCHEL, bénévole depuis 2001 en tant que :

- Parent Dirigeant LNH et Sénior 3

- Membre du Comité Directeur Vice-Présidente et Responsable de l'Aire des bénévoles

 

« Je suis fière d’être au Club, de faire partie du Comité Directeur et d’y apporter autre chose que l’aspect sportif»

 

Qu’est-ce qui t’as poussé à être Bénévole au club ?

J’ai commencé en tant que Parent Accompagnateur lorsque mon fils a commencé l’Ecole de Hand. C’est l’entraineur des –14/2 M qui m’a proposé d’être Parent Dirigeant de son collectif, depuis j’ai été Parent Dirigeant de tous les collectifs dont mon fils a fait parti :-)

Je participais également aux diverses manifestations du Club, comme le tournoi de Mini-Hand.

Marco (le président du Club) m’a ensuite sollicitée pour intégrer le Comité Directeur, je connaissais le principe puisque j’ai fait partie du Comité Directeur de la section foot, cela a duré un mois, la mentalité ne me plaisait pas !

Il m’a exposé le projet, auquel j’ai adhéré, ma candidature a donc été proposée à l’Assemblée Générale.

C’est lors de ma 1ère réunion au Comité Directeur que l’on m’a demandé de tenir la table de la D1, c’était en 2013 :-D

Ensuite, lorsque le Vice-Président du Club est parti la saison dernière, il a fallu en trouver un autre, une proposition a été faîte pour que le poste soit occupé par une femme et un homme, il s’agit donc de Gontran Mabondzo (également membre du CD) et moi-même :-)

Quelle est ton action au sein du Club ?

Lorsque j’étais Parent Dirigeant des collectifs de mon fils, j’accompagnais l’équipe, je soutenais les entraineurs et j’essayais, à mon niveau, de véhiculer de bonnes valeurs aux enfants. Je faisais également le chronométrage et la table de marque pendant les matchs.

En intégrant le Comité Directeur, je me suis positionnée sur le Secteur amateur car je m’y sens plus à l’aise que le Marketing par exemple, ou même la Finance ! Je peux partager mes idées et impulser une dynamique.

En tant que Parent Dirigeant de la D1, je fais les déplacements, je m’occupe de l’organisation sur place et du bon fonctionnement du déplacement (contacter le car, paiement de l’hôtel, billets de train/avion, distribution des places des joueurs, …).

Pendant le match, je m’occupe de la feuille de match, du secrétariat de la table et je participe au briefing d’après match avec les arbitres.

Pour terminer, après les matchs, j’invite également les joueurs à rejoindre l’hôtel pour aller dîner.

Quand on est Parent Dirigeant, on est assez stressé, on ne voit pas le match car on doit être attentif à ce qui se passe autour et aux arbitres. On doit se concentrer et être impartial, ce qui n’est pas toujours facile, mais je tiens à cette ligne de conduite.

Serais-tu prête à en faire plus au sein du Club ? Si oui, sur quel domaine ?

J’en ai l’envie mais le temps manquerait … Si je pouvais travailler à mi-temps, je pourrais m’investir plus :-)

Le domaine de la Communication, notamment avec les salariés, pourrait m’intéresser.

Que fais-tu comme travail ?

Je suis Educatrice de Jeunes Enfants et Responsable d’une crèche de 40 enfants et 15 collègues.

En tant qu’éducatrice, je suis attachée aux valeurs éducatives, au respect (de l’enfant et de l’être humain en général), ces aspects que je souhaite voir mis en avant dans le sport et nos collectifs.

En tant que responsable, je mets en œuvre le management participatif car les échanges sont essentiels.

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

A Montpellier il y a 3 ans, en repartant pour le train le lendemain matin, les joueurs ont suivi Thierry Remy, qui était accompagnateur de la D1, et m’ont complètement oublié à l’hôtel !!! Et ils n’auraient pas pu prendre le train sans moi, puisque c’est moi qui avais les billets :-D

Depuis je descends toujours en avance …

A Ajaccio, la saison dernière, j’accompagnais les –18M, et ma valise est partie avec l’avion suivant ! Je l’ai récupérée à 23h00 !