US IVRY HANDBALL

Mahamadou Keita : « une joie immense »

20/08/2015

L’ailier gauche du centre de formation Mahamadou Keita, vu régulièrement avec le groupe pro ces derniers mois, a été sacré Champion du Monde avec l’équipe de France junior il y a quelques jours. Après un break mérité, il est de retour à l’entraînement et se livre sur cette fabuleuse épopée.

 

Mahamadou, vous avez obtenu le titre de Champions du Monde Junior, au Brésil, avec l’équipe de France. Cela a du être une sacrée émotion…

C’est un truc de fou, très difficile à décrire d’autant que c’était ma première compétition avec l’équipe de France. Ca a vraiment été une joie immense que de monter sur cette première marche après une grosse compétition. C’est la première médaille pour cette génération en plus. C’était génial !

 

Ce succès s’est construit progressivement d’autant que le départ a été un peu chaotique face à l’Algérie. Il vous fallait cela ?

On est monté crescendo et on a su prendre de l’expérience sur chaque match. On a su apprendre de nos erreurs pour aller jusqu’au bout en réussissant un sans-faute car on a perdu aucune partie. 9 matchs/9 victoires. On avait soif de victoires et on s’est bien remis en question avant chaque rendez-vous. Je pense que la différence s’est fait à ces moments là.

 

En plus, vous ne faisiez pas franchement partie des favoris. Vous avez surpris tout le monde ?

Il y avait la Suède, le Danemark ou encore l’Allemagne parmi les favoris. Et pas grand monde, comme nous ont dit les Allemands d’ailleurs, ne pensait que l’on irait loin. Nous on a pris les matchs les uns après les autres. C’est le travail de tout un groupe. Les cadres comme les remplaçants ont été au rendez-vous. L’ambiance était vraiment super.

 

Vous le rappeliez, c’était votre première compétition avec les Bleus, avec une médaille d’or au bout. Il fallait juste que vous soyez là en fait pour que tout se débloque ?

Ah ah. Non. C’était une grande surprise pour moi que d’être appelé. Mais après ça reste du handball, quand je suis rentré sur le terrain, j’ai tout donné en étant le plus déterminé possible.

 

Est-ce que ce résultat va changer quelque chose pour vous ?

Peut-être en terme de confiance. Ces matchs apportent. Mais jouer en LNH, c’est autre chose. Les joueurs n’ont pas le même âge et la même expérience ! Chaque erreur se paye cash. Ce titre est une étape dans une carrière. On va m’attendre plus et je vais tout faire pour être au rendez-vous. On a des objectifs avec l’équipe pro et on veut les atteindre et si je peux aider, ce sera très bien.