US IVRY HANDBALL

N1 / Le maintien en priorité !

09/09/2019

Engagée en N1 cette saison, la réserve de l’USI veut viser haut, mais ambitionne d’abord un maintien le plus rapide possible. Les hommes d’Emmanuel Dott ont d’ailleurs remporté leur premier match face à Dunkerque (19-30) le week-end dernier. Ils accueilleront Savigny pour leur première réception de la saison, ce samedi, à 18h.

 

Pouponnière de l’équipe première où les jeunes pousses maison s’aguerrissent avant d’aller se frotter aux gros bras du handball tricolore, la réserve de l’USI a vu passer des générations de joueurs de talent. Parmi les derniers, Axel Cochery, Lucas Petit et Antonin Mohamed ont signé pro cette année tandis que d’autres tels Jean-Emmanuel Kouassi ou encore David Bernard seront amenés à faire l’ascenseur. Autant dire l’importance du travail effectué par Emmanuel Dott, le coach arrivé il y a un an pour prendre la succession de Daniel Hager. En entame de cet exercice le technicien détaille : « Cette reprise est enthousiasmante, tout autant que celle de la saison passée. Je suis venu à Ivry pour son projet et cette envie de travailler ici s’est confirmée au fur et à mesure de la saison écoulée. Les relations avec le staff et les joueurs sont très bonnes. Et puis moi j’ai plaisir à œuvrer avec des jeunes qui ont envie et qui avancent. »

L’envie, on l’a déjà vu sur le parquet de Dunkerque pour la reprise de saison avec un festival offensif et défensif de la part des jeunes Rouge et Noir. « Cela met dans le bon sens » poursuit l’homme de banc. « Quand tu as de la défense et des arrêts de gardien, ça aide ! »

Deux des grandes lignes voulues lors de cet exercice 2019-2020 par Emmanuel Dott. «  Je crois que l’on a un collectif plus armé pour la N1 que celui de l’an dernier. Ça joue de partout, c’est plaisant. On a bien bossé pendant la prépa, on est armé pour, je l’espère, aller chercher un maintien rapidement. Et accompagner ensuite les joueurs dans leur développement et faire que les pros se maintiennent très vite aussi. »

Sur le roster, outre Samuel Honrubia, il y a évidemment quelques nouvelles têtes parmi lesquelles le demi-centre Aymeric Zaepfel, l’arrière gauche Florian Fehlmann ou encore l’arrière gauche Tom Bégon. Mais aussi l’ailier Matthéo Peigue ou encore le portier Junayd Belbrahim. Emmanuel Dott avance : « J’ai un groupe qui est plus homogène que la saison dernière, il y a moins de grosses individualités. Le groupe s’entend très bien et a été plus vite opérationnel sur le projet de jeu. On a tout de même des gamins hyper talentueux comme Aymeric qui vient d’arriver ou comme Jordan Yamdjeu Sangoungou qui prend de plus en plus de place avec le groupe pro. Pour d’autres joueurs, il y a des paris sur plusieurs années. Mais chacun sait ce que l’on attend de lui. On sent les joueurs impliqués dans le projet du club. Les valeurs du club, ce sera de redonner ses lettres de noblesse à Delaune qui doit être imprenable. L’engagement passera par la capacité à défendre et à courir. Pour le moment, les joueurs sont là-dedans. »