US IVRY HANDBALL

PORTRAIT DE Bénévole : Luka VOJNOVIC

03/04/2018

 

Luka VOJNOVIC, Bénévole depuis 2014 : Jeune Arbitre

 

«J’aime l’arbitrage, quelques soient les sports : Foot, Basket et Hand bien entendu»

 

Qu’est-ce qui t’as poussé à être Bénévole au club ?

La plupart de mes amis jouaient au handball au Club et certains arbitraient, je me suis dit tout simplement : pourquoi pas moi ?

Je joue actuellement au poste de pivot en -17 départemental et j’arbitre depuis la catégorie -13. Il y a vraiment une bonne ambiance dans l’équipe et on se voit tous à l’extérieur du handball !

Quelle est ton action au sein du Club ?

J’arbitre tous les week-ends, les catégories plus jeunes. J’arbitre également lors du tournoi Mini-Hand et parfois je suis serpilleros/porte drapeaux pendant les matchs de l’équipe professionnelle.

Il m’arrive régulièrement d’arbitrer plusieurs matchs et de jouer dans la même journée ! Mais les organisateurs font toujours en sorte que les sites ne soient pas trop éloignés de manière à ce que je n’ai pas à courir.

Lorsque j’arbitre, je suis amené à expliquer, aux très jeunes, les raisons pour lesquelles je siffle une faute par exemple, alors que les moins jeunes (-13 et -15), eux, comprennent déjà la gestuelle.

A l’école d’arbitrage, encadrée par Soninka, Nayanka et Francis, on nous apprend à être équitables pour les 2 équipes.

Serais-tu prêt à en faire plus au sein du Club ? Si oui, sur quel domaine ?

Je vais continuer l’arbitrage, et la saison prochaine je vais passer des tests pour pouvoir arbitrer dans tout le département. Ces tests consistent en un test écrit et un test pratique où je serai jugé sur l’arbitrage d’un match.

Que fais-tu comme travail ?

Je suis lycéen, en 3ème Générale :)

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

J’ai une anecdote mais elle est plutôt négative !

Ma 1ère expérience d'arbitrage sur un derby Ivry - Créteil fut traumatisante, je n'ai pas pu apprécier mon arbitrage en vue des conditions (insultes, pression...), mais cela ne m'a pas empêché de continuer et j'ai été épaulé par mes encadrants et ma Mère !

 

Luka vu par Soninka GOMA, Responsable du Pôle Arbitrage

J'ai fait la connaissance de Luka à mon arrivée au club. Son arbitrage a évolué et mûri au fil des saisons. L'alchimie avec son nouveau binôme révèle Luka. Il est UN très BON jeune arbitre ET prometteur. Je lui souhaite de continuer d'évoluer et de prendre plaisir au travers du sifflet :)