US IVRY HANDBALL

PORTRAIT DE BENEVOLE !

29/01/2016

 

Christophe VILAIN, Bénévole depuis 2013

Parent Dirigeant –13M ET Responsable des Enfants PRESENTS LORS DU PROTOCOLE D'ENTREE DES JOUEURS DES MATCHS D1

 

« On sent que l’USI est une grande famille, on rencontre plein de gens, la disponibilité des joueurs Pros montre qu’ils ont de la considération pour les bénévoles. »

 

Qu’est-ce qui t’as poussé à être Bénévole au club ?

Mon fils faisait du Foot à Vitry. La mentalité ne m’a pas plu, il en a donc fait 1 année seulement, et comme j’avais fait du Handball au Lycée Romain Rolland à Ivry, je l’ai dirigé vers ce sport. Cela fait 6 ans maintenant et mon fils est aujourd’hui dans la catégorie des -13.

Le Handball véhicule de bonnes valeurs sportives, et l’USI est une très bonne école de ces valeurs. Le respect du Coach est inculqué dès l’Ecole de Hand. Les parents savent que l’Ecole de Hand du Club d’Ivry est très encadrée et très structurée.

On y véhicule aussi le respect des partenaires, des adversaires, des arbitres.

C’est donc par le biais de mon fils que j’ai commencé mon aventure de Bénévole, en tant que Parent Accompagnateur.

 

Quelle est ton action au sein du Club ?

Je suis aujourd’hui Parent Dirigeant et en 2015, j’ai passé mon Diplôme d’Accompagnateur, ce qui me permet de coacher, en l’absence de l’entraîneur, lors des matchs. De plus, je participe aux entraînements de l’Ecole de Hand le Mercredi de 13h à 15h, même si mon fils ne fait plus parti de cette catégorie :-D

Ce qui a été agréable, c’est que cela faisait plusieurs années que je parlais de m’investir plus et le Club m’a demandé si cela m’intéressait de passer ce diplôme. On se sent vraiment écouté.

De plus, lors des soirs de Matchs de la D1, je m’occupe des enfants qui accompagnent les joueurs Pros au moment de la présentation des équipes. On a vraiment la satisfaction de contribuer au bonheur des enfants.

 

Comment te sens-tu considéré en tant que Bénévole ?

Très bien considéré. Il y a une réelle reconnaissance, rien que par le respect que tout le monde se donne, par la proximité des joueurs Pros, les salariés du Club, le Staff du Club et également envers les enfants.

La journée du Hand en est l’apothéose… C’est une journée très importante qu’il ne faut surtout pas manquer !

On sait te remercier, et on sent que l’USI est une grande famille.

On rencontre plein du monde, et la disponibilité des joueurs Pros montre qu’ils ont une considération pour les bénévoles.

 

Quelles actions attends-tu de la part du Club envers les Bénévoles ?

Je crois que beaucoup de choses se mettent en place, tout d’abord l’interview d’aujourd’hui permettra de mettre en avant chacun des bénévoles, c’est très intéressant :-D

La saison dernière, à la journée des Handballeurs Ivryens, il y a eu une remise de maillots à 5 Bénévoles, un début pour mettre en exergue l’attachement du Club aux Bénévoles, qui sont des passionnés et certains depuis très longtemps !

Tout cela fait l’identité du Club d’Ivry, un Club Familial, la Famille Rouge et Noir, avec Respect et Convivialité.

 

Connais-tu les différents Membres du Comité Directeur du Club ?

Je n’ai pas de réelle visibilité sur tout le monde, mais je rencontre petit à petit des personnes qui ne se présente pas, en général, en tant que Membre du Comité Directeur, mais en tant que Bénévole. J’ai connaissance de leur présence au sein du Comité Directeur plus tard ;-)

 

Serais-tu prêt à en faire plus au sein du Club ? Si oui, sur quel domaine ?

Je suis ouvert à toutes propositions comme celle que l’on m’a faîte lors de l’Ecole du Hand de devenir coach. Maintenant, il faut trouver un bon équilibre dans sa vie : un temps pour le Professionnel, un temps pour sa vie Personnelle et Familiale, et un Temps pour ses Passions.

Néanmoins, les heures données  sont riches pour le Club, mais également riche pour soi-même.