US IVRY HANDBALL

Convention signée entre l’USI et l’IUT de Créteil-Vitry

25/01/2016

En marge du Marrane des Centres de formation joué ce week-end à Delaune, l’US Ivry Handball et l’IUT de Créteil-Vitry ont signé une convention visant à accueillir dans des conditions optimales les jeunes effectuant un double projet.

 

A l’USI, la formation est dans l’ADN du club. Mais pas seulement du côté sportif puisque l’éducation est une donnée incontournable du projet rouge et noir. Ainsi, le club des bords de Seine multiplie les offres à destination de ses jeunes pour que ces derniers puissent à la fois grandir sur et en dehors du terrain. La signature de cette nouvelle convention entre le club et l’IUT de Créteil-Vitry en est une nouvelle illustration comme s’en réjouit le président Marc-Olivier Albertini : « on est vraiment très content de formaliser ce partenariat d’autant que cette convention porte sur 4 années, ce qui va nous permettre d’avoir un panel d’offres encore plus large pour nos joueurs en formation. Les joueurs n’ont pas le choix seulement entre un brevet d’état ou STAPS. Ca permet d’avoir une offre qui peut répondre aux besoins des joueurs qui peuvent, comme cela, prévoir leur avenir. Car on ne le dira jamais assez, le sport de haut niveau, c’est très exigeant. Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Et même s’il y a une carrière professionnelle au bout, ça peut s’arrêter rapidement. Et si ce n’est pas le cas, assurer ses arrières peut être utile car, à quelques exceptions près, on ne peut pas vivre que d’une carrière dans le handball. Et puis les études, ça permet aux jeunes de réfléchir à autre chose, de se développer. Et bien souvent, une tête bien faite, ça se voit sur le terrain. »

 

Directeur éclairé de l’IUT de Créteil-Vitry, Laurent Gadessaud ne dit pas autre chose. Et voit d’un bon œil cette entente approfondie entre les deux entités, rappelant que son établissement a une vraie expérience dans la formation des sportifs : « on est attaché, depuis très longtemps, à ce que les jeunes qui ont un projet sportif extrêmement engagé puissent poursuivre leurs études. Cela fait près de 25 ans que l’on accueille des jeunes avec cet objectif de réussir un double projet, et ce dans tous les sports puisqu’on a aussi une convention avec l’INSEP. Très naturellement, il y a quelques années, on a accueilli des jeunes de l’US Ivry Handball, notamment Thomas Zirn qui est actuellement joueur pro du club. On a Walid Badi, du centre de formation, qui est déjà dans les murs de l’IUT en génie biologique option diététique, sur le site de Créteil, et il nous a semblé naturel, aujourd’hui, d’aller un peu plus loin en formalisant cette relation ancienne avec cette convention. On le fait dans le cadre de l’accueil d’Aurélien Rousselle, le gardien du centre de formation. Il vient d’intégrer la formation réseaux et télécommunication sur le site de Vitry. L’objectif, avec cette convention, c’est d’aller encore plus loin dans l’accueil des joueurs : les encadrer de manière plus précise, avec un tuteur, en fonction de leurs contraintes sportives, les accompagner avec du soutien si cela est nécessaire et construire un calendrier qui permet de réaliser les 2 années d’études en 3 ou 4 ans. »